La bière autrement



La bière autrement - Les associations de saveurs

Les associations de saveurs

Délicieuse en apéritif et en digestif, car le houblon stimule les sécrétions gastriques, la bière peut aussi faire de très beaux mariages avec certains mets.

Ainsi, bière et fromage, une vraie révélation pour beaucoup : harmonie logique car il s’agit de deux produits du terroir qui constituaient l’ordinaire du peuple pendant des siècles. Une règle, le goût du fromage ne doit pas dominer celui de la bière. Plus le fromage est fort, plus la bière doit l’être également.

Les blondes légères de type lager vont bien avec les entrées, crudités ou charcuterie par exemple. Les bières blanches et certaines blondes lager accompagnent à merveille les poissons. Les stouts peuvent accompagner des fruits de mer. Pour les viandes, préférez les ambrées légèrement corsées. Enfin, pour le dessert, une bière aromatisée fait très bien l'affaire.

La bière comme ingrédient

La bière autrement - La bière comme ingrédient

De nombreux cocktails à la bière sont répertoriés par les barmen, dont certains très célèbres, comme le Monaco, le Picon-bière, le Panaché ou le Tango… Mais la bière se cuisine également, c’est même la spécialité du grand chef alsacien Antoine Westermann qui l’associe à des jambonneaux, palettes de porc fumé, volailles, choucroute… En dessert, il ose la glace à la bière, la poire caramélisée  à la bière blonde et surtout sa fameuse brioche à la bière. Elle entre également dans la composition de bien des recettes de carbonade, de cabillaud, turbot, Saint-Jacques, huîtres chaudes, lapin ou salmis de pintade… Les cuisiniers d’origine flamande ne manquent pas d’idées.

Les bienfaits de la bière

La bière autrement - Les bienfaits de la bière

D’excellente qualité nutritionnelle, la bière a d’abord été considérée comme un aliment. Les Egyptiens connaissaient aussi ses vertus médicinales et l’utilisaient contre les migraines et certaines infections. Son pouvoir diurétique améliorerait le fonctionnement des reins et sa richesse en vitamines B est bénéfique pour la peau, les cheveux, les ongles et la flore intestinale. Les Egyptiennes s’en servaient de produit de beauté pour la peau et les effets de la levure de bière sur les cheveux sont réputés depuis longtemps.