Tendance Café



Coffee Culture

Coffee Culture

Bien plus qu'un simple produit de consommation, le café est devenu un phénomène social. Si bien que boire son café n'est plus assimilé à une simple habitude, mais à un véritable art de vivre. Il se déguste avec savoir et finesse. La culture du café d'ailleurs, un peu à l'image de celle du vin, possède aussi ses "grands crus".

Par ailleurs, avec le succès des "Coffee Houses" tel que Starbucks, la démocratisation de l'espresso et des cafés de spécialité s'est également accompagnée d'un engouement pour les machines à café, notamment à espresso. Dès leurs début, les "Coffee Houses" commercialisaient eux aussi des machines à espresso.

Les grands crus

Le Kopi Luwak, par exemple, est un café dont le kg vaut plus de 1000 dollars ! Un tel prix s'explique par sa rareté puisque la production de limite à 230 kg par an. Pour la petite histoire, c'est grâce aux excréments d'un petit animal que l'on obtient cet or à torréfier. Le Luwak, petite civette asiatique qui vit dans les caféiers, mange les grains de café et les rejette après qu'ils aient subi un processus de fermentation lié à son système digestif. Ce qui lui donne une saveur incomparable...

Le Blue Moutain, considéré comme la "perle noire" des cafés, est aussi un des plus chers du marché. Mais quelle en est la raison ? D'abord, parce qu'il faut davantage de grains pour faire une tasse. Ensuite, c'est une question de goût : pour certains, ce café, dont les grains vert bleuté sont cultivés en altitude, a une saveur pleine, équilibrée, avec une agréable aigreur fruitée. Pour d'autres, son goût est un peu vide et creux...