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Le thé, millénaire et tendance



Le thé, millénaire et tendance

Consommé depuis la nuit des temps partout sur la planète, le thé n’a jamais été aussi tendance.

Le thé, millénaire et tendance

Les femmes ont été les premières à succomber au charme du thé, mais de plus en plus d’hommes deviennent à leur tour de vrais amateurs.

Opération séduction

Longtemps en rivalité avec le café, le thé est la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau. Au delà des Anglais et des Asiatiques, grands amateurs depuis toujours, le reste du monde cède peu à peu au charme d’une boisson raffinée, réputée pour ses bienfaits sur la santé. La production mondiale de thé a ainsi progressé de près de 60 % entre 2004 et 2014*. 25 000 tasses de thé seraient bues à chaque seconde, selon le Syndicat du Thé et des Infusions.


Une authenticité très recherchée…

Partout dans les grandes métropoles, les tea-rooms des palaces et les salons de thé branchés se multiplient. Les femmes ont été les premières à succomber au charme du thé, mais de plus en plus d’hommes deviennent à leur tour de vrais amateurs, à la recherche d’arômes rares et d’expériences gustatives originales. Véritable produit gastronomique, le thé séduit les gourmets, attirés par les subtilités de centaines de variétés différentes. Dans cette dynamique positive, les thés premium occupent une place de choix. La dégustation obéit à un rituel bien précis, qui varie selon les traditions culturelles des différents pays. Un peu comme le vin, le thé a ses régions de production, ses sélectionneurs, ses méthodes et ses maîtres.

Les chiffres du succès

Tradition oblige… La Grande-Bretagne et l’Irlande restent les plus gros consommateurs de thé en Europe. L’Inde et la Chine sont en tête au niveau mondial pour la production comme pour la consommation. Le thé est la boisson nationale en Afghanistan et en Iran**. De l’autre côté de l’Atlantique, le thé gagne du terrain sur le café en Amérique du Nord. Pour le moment, les Américains sont avant tout très friands de thé glacé plus que de thé chaud.
Au 30ème rang mondial et au 4ème rang européen, la France a multiplié sa consommation par 3 en 25 ans et 2 Français sur 3 sont des buveurs de thé***. Attirés par les thés pures origines et par les mélanges raffinés, les Français sont nombreux à s’intéresser à la tradition du thé qui fait pour eux partie de la culture culinaire au sens large.


*Entreprendre.fr octobre 2015
**Planetoscope Consoglobe
***www.stir-tea-coffe.com