Bon, beau et coloré



Bon, beau et coloré

Soignez la présentation

Recevoir tendance et décontracté ne veut pas dire passer à côté de l’essentiel. Il faut faire bon, beau et coloré. Il faut innover en cuisine et se passionner pour la présentation des mets. Capitalisez sur la mode des petites portions et des petits plats dont on ne fera qu’une bouchée et détournez les objets de leurs usages habituels.

Tradition revisitée

contenant

Les spécialistes des Arts de la table l’affirment. Le couvert traditionnel ne fait plus recette. Nous mélangeons, associons les époques, les styles, les formes et même les matières. Un mouvement très présent avec cette nouvelle convivialité qui détermine pour chaque type de met, une présentation différente. Nous récupérons, chinons assiettes ou bols dans les brocantes et les greniers de famille. Plats et plateaux dépareillés nous permettrons de présenter les amuse-gueule. On proposera les petites portions dans des mini contenants (tasses, coquetiers…) et les saveurs hautes en couleurs dans des verrines et verres à pieds multicolores. Côté pratique et stylé : les beaux verres dépareillés permettent à chacun de ne pas se tromper avec celui de son voisin.

Détournez les matériaux

Pour présenter mini-brochettes, boulettes… Choisissez des matériaux contemporains : une planche de Corian® (matériau principalement minéral, existant dans toute une gamme de coloris, et offrant un aspect d’une modernité inégalable), un plexiglas coloré, un plat en bambou ou une ardoise. Utilisez des piques en bois. Sélectionnez des plateaux à compartiments, en céramique ou en verre et superposez-les ; vous gagnerez de la place.

Détournez le contenant

cuillère

Un gratin, une compotée de légumes, une soupe de fruits sont difficiles à manger avec les doigts ; utilisez des mini-cocottes ou des mini-terrines.

Préparez des cuillères chinoises, très plates qui ne se renverseront pas. C’est plus simple qu’il n’y paraît. Avec un tartare de coquilles Saint-Jacques marinées, le succès est garanti. Il en faut très peu pour réaliser quelques cuillères. Associez à un confit de figues, un petit dé de Chabichou du Poitou et ajoutez une baie rose. Passez sous le gril une cuillère contenant une huître, une lamelle de carotte, un copeau de Fourme d’Ambert.

Variez les formes

Mini-cakes, sablés, muffins… Donnez-leur en plus une jolie forme grâce aux moules en silicone alimentaire. Ils vous permettront de cuisiner des cœurs ou des étoiles ! Souples et antiadhésifs, ils supportent jusqu’à 230°, passent du congélateur au micro-ondes et ont su se rendre incontournables.

Tendance verrines

verrines

Toujours tendance, elles intriguent et suscitent l’envie. Mousses, crèmes, veloutés, risottos… Choisissez les ingrédients et textures salés ou sucrés en fonction de vos envies et de leur couleur. Pour un succès garanti, placez au fond des verrines les éléments les plus denses, complétez avec une deuxième saveur à texture plus légère et finissez par une touche de croustillant. Placez par exemple au fond d’une verrine une crème d’avocats épaisse, un peu de crème fleurette bien citronnée et au moment de servir 2 ou 3 crevettes sautées.

Côté dessert, vous pouvez détourner le tiramisu : remplacez le café par du jus de fruits de saison pour imbiber les biscuits, intercalez quelques morceaux de fruits sous la crème et saupoudrez de miettes de spéculoos.