Comme des chefs



S’exprimer en cuisine

S’exprimer en cuisine

Autrefois purement utilitaire, la cuisine est devenue un loisir à part entière qui fait chaque jour de nouveaux adeptes. Préparer un bon repas pour sa famille ou ses amis est désormais une façon de faire plaisir aux autres et une source de satisfaction personnelle. D’abord, le « fait maison » comble le désir de savoir ce que l’on mange, en maîtrisant les ingrédients et les modes de cuisson. Ensuite, la cuisine permet de partager un vrai moment de convivialité, de créer du lien social. Enfin, c’est un moyen de s’approprier un nouveau terrain d’expression individuel. Certains vont plus loin en rejouant le concept de certaines émissions télévisées et en organisant de véritables concours entre amis, où la qualité des plats est autant évaluée que l’élégance de la présentation.

Savoir-faire d’experts

Savoir-faire d’experts

Ouvrages de chefs, recueils de recettes, cuisine thématique… La gastronomie représente aujourd’hui l’un des segments les plus dynamiques de l’édition. Rien d’étonnant, chacun cherche à développer ses compétences et à progresser dans ses connaissances comme dans sa technique culinaire. Partout en France, les ateliers de cuisine ne désemplissent pas, une solution très performante pour apprendre à maîtriser l’art du risotto ou les secrets du macaron sous la direction d’un professionnel. Professionnel, voilà le grand mot et pour cuisiner comme un chef, on s’équipe. Les magasins dédiés aux accessoires de cuisine pointus se multiplient et mettent des matériels d’experts à la portée de tous. Le robot Kitchen Machine Krups intègre même une balance et une minuterie pour un résultat de haut niveau.

Tendances cuisine

Tendances cuisine

Depuis toujours, la cuisine évolue avec les modes et les époques. Certains chefs particulièrement créatifs ouvrent la voie et une idée personnelle devient tendance de fond, pour quelques mois ou quelques années. L’occasion de découvrir de nouvelles techniques et de renouveler son répertoire. Après les verrines puis les espumas, émulsions au siphon popularisées par la cuisine moléculaire, les mini-cocottes ont la cote, les algues et les bouillons aussi. La vogue de certains ingrédients exotiques permet d’élargir sa culture culinaire. En ce moment, le yuzu, petit agrume très employé par la cuisine japonaise, fait son chemin sur les cartes des restaurants. Enfin, la touche finale reste la présentation. En 2010, c’est l’ardoise brute qui met en valeur les recettes raffinées.