Accueil | Recettes | Desserts | ABRICOTS EN COQUE SUR LIT D’ABRICOTS CUITS

ABRICOTS EN COQUE SUR LIT D’ABRICOTS CUITS



ABRICOTS EN COQUE SUR LIT D’ABRICOTS CUITS

Ingrédients

Abricots cuits :
350 g d’abricots frais
200 g de purée d’abricots
3 cuillères à soupe de cassonade
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille de Tahiti
2 brins de menthe
1 cuillère à soupe d’amidon de blé ou de maïs (épiceries fi nes)
sucre glace
10 cl de vin blanc
le jus d’1 citron
2 cl de sirop de grenadine
Billes d’abricot :
8 abricots frais
100 g de chapelure de biscuit de type petit-beurre
200 g de chapelure de biscuit à la cuillère
100 g de beurre à température ambiante
80 g de sucre
3 oeufs
2 cuillères à soupe de crème fouettée
le zeste râpé d’1/2 orange non traitée
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
1 pincée de cannelle
jus d’1/2 citron
sel

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 1 h et repos 20 min

Appareil(s) recommandé(s) :

Toutes les friteuses et robots de la gamme KRUPS

Préparation

Abricots cuits :
Lavez les abricots, ouvrez-les et ôtez le noyau, faites mariner la chair dans du jus de citron. Fendez la gousse de vanille et grattez-en les graines de la pointe d’un couteau.
Faites fondre la cassonade dans une poêle chaude avec le vin blanc, ajoutez le bâton de cannelle, les graines de vanille et la purée d’abricots. Faites revenir le mélange jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissous. Liez l’ensemble avec le sirop de grenadine. Mélangez l’amidon dans un peu d’eau froide, liez la sauce avec ce mélange et ôtez le bâton de cannelle. Ajoutez les moitiés d’abricots et faites revenir l’ensemble jusqu’à ébullition. Versez la préparation dans un plat et laissez refroidir.

Billes d’abricot :

Battez le beurre en mousse avec le sucre vanillé, le sucre, le zeste d’orange et la cannelle, assaisonnez d’une pincée de sel. Lavez les abricots, ouvrez-les et ôtez le noyau, découpez la chair en petits dés et arrosez de quelques gouttes de citron. Mélangez ces dés d’abricots à la crème au beurre parfumée et ajoutez la chapelure de biscuit, couvrez le plat et laissez refroidir pendant 30 minutes au réfrigérateur.

CUISSON

Préchauffez la friteuse à 160 °C.
Battez les oeufs avec la crème fouettée. Formez des billes d’environ 3 cm de diamètre avec la préparation aux abricots. Roulez-les dans l’oeuf battu et dans la chapelure de biscuit à la cuillère puis à nouveau dans l’oeuf et dans la chapelure. Faites frire ces billes pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Disposez des abricots cuits et un peu de leur sauce sur les assiettes, ajoutez des billes d’abricot frites. Saupoudrez le tout de sucre glace et décorez d’un petit biscuit et de menthe fraîche. Vous pouvez accompagner d’un sabayon à la vanille.