Accueil | Recettes | Desserts | Beignets de mangue et ananas aux épices douces

Beignets de mangue et ananas aux épices douces



BEIGNETS DE MANGUE ET ANANAS AUX EPICES DOUCES

Ingrédients

1/2 ananas (environ 200 g de chair)
1 mangue (environ 200 g de chair)
125 g de farine
1 oeuf + 2 blancs d’oeufs
1 anis étoilé (badiane) ou 1 petite cuillère d’anis en poudre
1 pincée de gingembre en poudre
1 petite cuillère de cannelle en poudre
4 tours de moulin de poivre du Sichuan
sucre semoule
sucre glace
rhum brun
huile d’arachide
12 cl de bière
sel

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 45 min + 1 h de repos

Appareil(s) recommandé(s) :

Toutes les friteuses et robots de la gamme KRUPS

Préparation

Coupez la base et la tête de l’ananas, posez-le à plat sur sa base et épluchez-le au couteau en taillant des bandes de peau du haut en bas. Ôtez les « yeux » à l’aide d’un couteau pointu en suivant leur disposition en diagonale afin d’éviter de les enlever un à un.

Découpez l’ananas en quatre dans sa hauteur et enlevez le coeur. Détaillez les quartiers en tranches. Épluchez la mangue en évitant le noyau et coupez-la en morceaux d’1 cm d’épaisseur. Faites mariner les morceaux de fruits dans du rhum et un peu de sucre semoule pendant 1 heure environ. Ajustez la quantité de sucre et de rhum selon votre goût et le degré de maturité des fruits.

Réduisez la badiane en une poudre à l’aide d’un mortier et mélangez-la aux autres épices : gingembre, cannelle et poivre du Sichuan. Dans un saladier, faites un puits avec la farine, placez-y l’oeuf entier, un filet d’huile d’arachide, les épices et une bonne pincée de sel. Mélangez puis délayez avec la bière pour obtenir une consistance un peu plus lourde qu’une pâte à crêpe et laissez reposer pendant 1 heure.

Battez les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel, ajoutez-les délicatement à la pâte.

CUISSON

Préchauffez la friteuse à 170 °C. Égouttez bien les fruits sur du papier absorbant. Trempez-les dans la pâte à beignet. Vous pouvez pour cela vous aider d’une pince à cornichon, ce qui vous évitera de vous salir les doigts et recouvrira les fruits de la bonne quantité de pâte.

Plongez les beignets dans la friteuse, retournez-les après 40 secondes. Quand ils ont acquis une bonne coloration, retirez-les, égouttez-les sur du papier absorbant et saupoudrez-les de sucre glace.

Vous pouvez accompagner ces beignets de morceaux de fruits frais (kiwi, bananes…), d’une glace vanille ou yaourt-citron vert, de coulis de fruits… Servez avec un pinot gris.