Accueil | Recettes | Desserts | BEIGNETS DE POMME ET SABAYON AU CALVADOS

BEIGNETS DE POMME ET SABAYON AU CALVADOS



BEIGNETS DE POMME ET SABAYON AU CALVADOS

Ingrédients

Sabayon au calvados :
80 g de sucre
4 jaunes d’oeufs
le zeste râpé d’1 citron non traité
15 cl de jus de pomme
le jus d’1 citron
4 cl de calvados

Beignets de pomme :
4 pommes Boscoop
125 g de farine + 1 bol pour l’enrobage
60 g de sucre semoule
2 oeufs
1 gousse de vanille de Tahiti
10 cl de vin blanc (ou de champagne)
2 cuillères à soupe d’huile végétale
jus d’1 citron
sucre glace
sel

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 1 h 15

Appareil(s) recommandé(s) :

Tous les robots et friteuses de la gamme KRUPS

Préparation

Sabayon au calvados :
Préparez un saladier en bain-marie sur feu moyen. Montez au fouet dans ce bain-marie le sucre et les jaunes d’oeufs battus avec le jus de pomme, le jus de citron et le zeste de citron râpé, jusqu’à l’obtention d’une masse légère crémeuse et lisse. Ôtez le saladier du bain-marie tout en continuant de battre. Parfumez le sabayon avec le calvados.

Beignets de pomme :
Épluchez les pommes et coupez-les transversalement en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur, ôtez le coeur, arrosez-les de jus de citron. Fendez la gousse de vanille et grattez-en les graines de la pointe d’un couteau.
Séparez les blancs d’oeufs des jaunes, montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis ajoutez progressivement le sucre semoule jusqu’à ce que les blancs en neige soient fermes. Mélangez la farine, le vin blanc, les graines de vanille, l’huile végétale et les jaunes d’oeufs en travaillant la pâte pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez progressivement les blancs en neige en les mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule.

CUISSON

Préchauffez la friteuse à 160 °C. Égouttez soigneusement les tranches de pomme sur du papier absorbant. Enrobez-les de farine puis plongez-les dans la pâte à frire. Faites les cuire dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées, égouttez-les sur du papier absorbant et réservez-les au chaud.

Saupoudrez les beignets aux pommes avec du sucre glace et servez-les avec le sabayon. Dégustez avec un cidre très frais.