Accueil | Recettes | Desserts | Brioche

Brioche



Brioche

Ingrédients

300 g de farine type 55
40 g de sucre
15 g de levure fraîche de boulanger
1 grande cuillère de lait
3 oeufs moyens + 1 jaune
100 g de beurre froid
1 petite cuillère de sel

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 45 minutes + 1 nuit et 2 fois 2 heures de repos de la pate

Appareil(s) recommandé(s) :

Toutes les kitchen machines de la gamme Krups

Préparation

Délayer la levure fraîche dans le lait. Verser la farine, le sel, les oeufs entiers, le sucre, le lait avec la levure dans le bol.

Placer le bol sur l’appareil, installer la pale, le pétrin, le couvercle et mettre en fonctionnement en vitesse 3 pendant 4 minutes. Ajouter ensuite progressivement le beurre par l’orifice du couvercle. Pétrir encore 6 minutes environ. Arrêter quand la pâte se décolle bien des parois du bol. Couvrir le bol avec le couvercle de conservation et laisser reposer à température ambiante 2h.

Chasser le gaz de la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même. Remettre la pâte dans le bol avec le couvercle de conservation et laisser reposer une nuit au frigo, le lendemain la pâte sera plus facile à travailler.

Cuisson

Diviser la pâte en trois, rouler et étirer chaque pâton d’environ 25 cm de long. Faire une tresse avec les trois pâtons. La déposer dans une barquette aluminium de 1,5 L beurré et fariné ou directement sur la plaque du four beurrée et farinée.

Laisser monter à température ambiante environ 2h, jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume.

Allumer le four à 180°C. Battre un oeuf avec un peu de sel dans une tasse et badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau avant de la mettre au four pour 25 minutes.