Accueil | Recettes | Desserts | Cake aux noix et à la carotte

Cake aux noix et à la carotte



Cake aux noix et à la carotte

Ingrédients

300 g de carottes
1 citron
50 g de noix de pécan
4 oeufs
175 g de sucre roux
80 g de farine
1/2 c. à c. de sel
1 sachet de levure chimique
175 g de poudre d’amandes
30 g de raisins secs
1 c. à c. de cannelle en poudre
1/2 c. à c. de gingembre en poudre

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 1h20

Appareil(s) recommandé(s) :

Robot Perfect Mix de Krups

Imprimer la recette

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Eplucher les carottes, puis les râper à l’aide du coupelégumes muni du cône « râper gros ». Râper le zeste du citron et presser le jus. Hacher grossièrement les noix de pécan. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Mettre le sucre et les jaunes d’oeufs dans le bol de la kitchen machine. Positionner le fouet multibrins et le couvercle. Faire fonctionner à la vitesse 5, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux pendant 1 min. 30 environ. Arrêter l’appareil. Enlever le fouet multibrins. Ajouter le zeste du citron, la farine, le sel, la levure, la poudre d’amandes, les noix de pécan et les raisins secs. Positionner le malaxeur et le couvercle. Faire fonctionner l’appareil à la vitesse 1 pendant 1 min. Arrêter de nouveau l’appareil, puis ajouter la cannelle, le gingembre, les carottes râpées et le jus de citron. Faire de nouveau fonctionner l’appareil à la vitesse 1. Arrêter l’appareil plusieurs fois pour rabattre la préparation, de façon à avoir un mélange homogène. Réserver la préparation dans un grand saladier.

Laver et essuyer le bol de la kitchen machine. Mettre les blancs d’oeufs, positionner le fouet multibrins et le couvercle. Faire fonctionner l’appareil à la vitesse 5 pendant 1 min. 45, puis à la vitesse max pendant 1 min. environ, afin d’obtenir des blancs en neige fermes. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation.

Beurrer un moule à cake et y verser la préparation.

Mettre au four et faire cuire pendant 1 h. Lorsque le gâteau est cuit, le démouler sur une grille, le laisser refroidir.