Accueil | Recettes | Desserts | Cupcakes chantilly au chocolat

Cupcakes chantilly au chocolat



Cupcakes chantilly au chocolat

Ingrédients

4 oeufs
90 g de beurre
185 g de sucre en poudre
1 c. à s. de crème fraîche (40 g)
75 g de poudre d’amandes
80 g de farine avec levure incorporée
1 pincée de sel
20 cl de crème fraîche liquide entière
4 c. à s. de sucre glace (50 g)
2 c. à s. de cacao (20 g)

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 55

Appareil(s) recommandé(s) :

Robot Perfect Mix de Krups

Imprimer la recette

Préparation


Préchauffer le four à 160°C (th. 5/6). Répartir des caissettes en papier dans un moule à cupcakes. séparer les blancs des jaunes d’oeufs, réserver. Faire fondre le beurre. Dans le bol de la kitchen machine, mettre le beurre fondu et le sucre. Positionner le malaxeur et le couvercle, puis faire fonctionner à la vitesse 4 pendant 1 min. environ. Passer à la vitesse 1, puis ajouter les jaunes d’oeufs, la crème fraîche et la poudre d’amandes. Passer ensuite à la vitesse 3 pour bien mélanger. Ajouter ensuite la farine et mélanger à nouveau pendan 2 min. environ. Réserver dans un saladier.

Laver et essuyer le bol de la kitchen machine. Mettre les blancs d’oeufs. Positionner le fouet multibrins et le couvercle, et faire fonctionner à la vitesse 5 pendant 1 min. 45, puis à la vitesse max pendant 1 min. Incorporer délicatement les blancs d’oeufs à la préparation réservée.

Remplir les caissettes jusqu’aux deux tiers, les mettre au four et les faire cuire pendant 30 min.

À la fin de la cuisson, sortir les cupcakes et les laisser refroidir. Mettre la crème liquide dans le bol de la kitchen machine, positionner le fouet multibrins et le couvercle puis faire fonctionner à la vitesse max pendant 3 min. Quand la chantilly commence à monter, passer à la vitesse 1. Ajouter le sucre et le cacao, puis continuer à battre pendant 1 min. à la vitesse 5. Mettre la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et décorer les cupcakes.

Astuce : conserver les cupcakes au réfrigérateur. Remplacer la levure incorporée par 2 g de levure chimique.