Accueil | Recettes | Desserts | Donuts holes et crème anglaise au café

Donuts holes et crème anglaise au café



Donuts holes et crème anglaise au café

Ingrédients

Crème anglaise au café :

8 cuillères à soupe de grains de café grossièrement concassés

8 cuillères à soupe de sucre

8 jaunes d'oeufs

25 cl de lait entier

 

Donuts holes :

350 g de farine

175 g de babeurre

200 g de sucre + un peu pour la finition

60 g de beurre à température ambiante

2 gros oeufs

2 petites cuillères de cannelle en poudre

2 petites cuillères de levure chimique

1/2 petite cuillère de bicarbonate de soude

1,5 petite cuillère de sel

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 110 min

Appareil(s) recommandé(s) :

Friteuse

Imprimer la recette

Donuts holes et crème anglaise au café

Crème anglaise au café :

Faites frémir le lait, le sucre et les grains de café concassés dans une casserole. Laissez reposer 1 heure hors du feu puis filtrez la préparation dans une passoire. Faites de nouveau frémir la préparation. Battez les jaunes d’oeufs au fouet et ajoutez-y la préparation chaude en mélangeant constamment. Remettez dans la casserole et faites cuire à feu moyen sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement et nappe la cuillère. Attention de ne pas porter le mélange à ébullition : la température ne doit pas dépasser 80 °C. Une fois la crème cuite, passez-la immédiatement à travers la passoire et mélangez 30 secondes pour la refroidir légèrement.

Donuts holes :

Travaillez le beurre pour obtenir une consistance de pommade. Tamisez la farine, la cannelle, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand saladier. Mélangez dans un autre saladier le sucre, le babeurre, le beurre et les oeufs. Combinez les deux mélanges pour obtenir une pâte un peu collante. Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné pendant 30 secondes et étalez-la sur 5 cm d’épaisseur avec un rouleau à pâtisserie fariné. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 2,5 cm de diamètre environ, confectionnez autant de donuts que possible. Roulez délicatement chaque pièce dans vos mains pour former des boules. Rassemblez les chutes de pâte en une boule, étalez celle-ci de nouveau et coupez d’autres donuts jusqu’à épuisement de la pâte. Disposez-les sur du papier de cuisson fariné.

Préchauffez la friteuse à 190 °C. Faites frire les donuts pendant 1 minute, par fournée de huit environ. Ils flottent à la surface, tournez-les de temps en temps à l’aide d’un ustensile en bois afin qu’ils soient uniformément dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant, laissez-les refroidir 5 minutes puis roulez-les dans le sucre, tapotez-les pour en retirer l’excès.

Servez les donuts encore chauds avec de la crème anglaise au café dans laquelle vous pouvez les tremper.