Accueil | Recettes | Desserts | Petit pot de riz vanillé

Petit pot de riz vanillé



Petit pot de riz vanillé

Ingrédients

50 g de riz rond
50 cl de lait entier
2 jaune d’oeufs
35 g de sucre
1 gousse de vanille
Riz soufflé caramélisé :
100 g de riz soufflé
(type Rice Krispies)
20 g de sucre

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 1 h

Appareil(s) recommandé(s) :

Cuiseur Vapeur Krups

Imprimer la recette

Préparation

Petit pot de riz :
Portez à ébullition le riz plongé dans l’eau froide, stoppez à la première ébullition. Égouttez-le et rafraîchissez-le à l’eau froide dans une passoire.
Faites bouillir 30 cl de lait, ajoutez le riz et laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes, en remuant régulièrement.
Fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur à l’aide de la pointe d’un couteau. Grattez-en les graines. Versez 20 cl de lait dans une casserole avec la gousse de vanille et les graines, portez à ébullition puis laissez reposer le temps de la cuisson du riz.

Filtrez le lait parfumé à la passoire fine (chinois), puis ajoutez-le au mélange de jaunes d’oeufs et de sucre, mélangez énergiquement.

Cuisson

Ajoutez le riz avec son lait de cuisson et mélangez, la consistance est assez liquide. Versez le tout dans des verres qui supportent la chaleur ou d’autres récipients. Couvrez-les d’un film alimentaire, placez-les dans le panier du cuiseur-vapeur et laissez cuire pendant 12 minutes.

Riz soufflé caramélisé :
Confectionnez un caramel blond avec le sucre et un peu d’eau, plongez-y le riz soufflé et laissez caraméliser quelques secondes. Débarrassez sur une feuille de papier sulfurisé.

Dressage :
Servez les pots de riz tièdes accompagnés d’un peu de riz soufflé caramélisé.