Accueil | Recettes | Desserts | Petits cannellonis à la pistache, à la ricotta

Petits cannellonis à la pistache, à la ricotta



PETITS CANNELLONIS A LA PISTACHE, A LA RICOTTA

Ingrédients

CANNELLONIS :
200 g de farine
20 g de semoule très fine
25 g de pistaches décortiquées
2 oeufs entiers + 1 jaune
10 g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre

FARCE A LA RICOTTA :
200 g de ricotta très fraîche
100 g de sucre
30 g de crème fleurette
le zeste d’1 citron vert non traité

COULIS DE COURGE :
200 g de courge
2 cuillères à soupe de sucre
un peu de gingembre frais râpé

SIROP A GLACER :
10 g de sucre

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 1 h 30 et repos 20 min

Appareil(s) recommandé(s) :

Toutes les robots et friteuses de la gamme KRUPS

Préparation

PETITS CANNELLONIS A LA PISTACHE, A LA RICOTTA - étape 1

Préparation des cannellonis :
Mixez grossièrement les pistaches dans un petit robot. Placez la farine et la semoule dans un grand saladier en formant un puits, versez-y les oeufs entiers et le jaune, le sucre, 15 g de pistaches concassées et le beurre. Mélangez progressivement du centre vers l’extérieur, jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Laissez reposer à couvert d’un torchon propre au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Étalez finement la pâte au rouleau à pâtisserie ou, idéalement, à l’aide d’une machine à pâtes si vous en disposez. Taillez 12 carrés de 6 cm de côté et enroulez-les autour d’un petit tube en inox spécialement conçu pour la pâtisserie (on en trouve dans les magasins, mais on peut aussi utiliser le manche d’une cuillère en bois) : posez le tube sur un bord du carré et roulez-le en entraînant la pâte. Attention de bien faire superposer les bords du carré de pâte de façon à ce qu’il ne se déroule pas durant la cuisson. Ôtez le tube et confectionnez ainsi tous les cannellonis.

Cuisson des cannellonis

Préchauffez la friteuse à 160/170 °C. Faites frire les cannellonis dans l’huile bien chaude pendant 2 minutes environ, ils doivent être très légèrement colorés. Égouttez-les sur du papier absorbant.

DRESSAGE

Farce :
Montez légèrement au fouet la crème fleurette froide. Dans un saladier, mélangez au fouet la ricotta, le sucre, le zeste de citron et la crème fouettée. Placez la préparation dans une poche à douille et remplissez les cannellonis de cette farce en introduisant la douille d’un côté du cannelloni puis de l’autre (à défaut vous pouvez utiliser un sac plastique propre dont vous couperez un coin à la taille voulue).

Coulis de courge :
Taillez en petits morceaux la chair de la courge et faites-les cuire dans une casserole à feu moyen, avec un verre d’eau et le sucre, pendant 10 minutes environ. Laissez refroidir. Ajoutez le gingembre frais râpé, selon votre goût, et mixez au robot pour obtenir un coulis assez épais.

Dressage :
Faites cuire 30 cl d’eau et le sucre pendant 10 minutes pour obtenir un sirop à glacer. Dressez un peu de coulis de courge dans les assiettes, disposez des cannellonis, badigeonnez-les de sirop à glacer et saupoudrez-les de pistaches concassées. Servez avec un vin Santo, région de Toscane (Toscana).