Accueil | Recettes | Desserts | Tarte aux abricots et crème de pistaches

Tarte aux abricots et crème de pistaches



Tarte aux abricots et crème de pistaches

Ingrédients

Pour La Pâte

125 g de beurre
250 g de farine
70 g de sucre
1 pincée de sel
2 jaunes d’oeufs
5 cl d’eau

Pour La garniture

2 oeufs
80 g de beurre fondu
60 g de sucre
80 g de poudre d’amandes
20 g de pâte de pistaches
12 abricots

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 1h20

Appareil(s) recommandé(s) :

Robot Perfect Mix de Krups

Imprimer la recette

Préparation

PÂTE SABLEE

Couper le beurre en morceaux. Dans le bol de la kitchen machine, mettre la farine, le sucre, le beurre et le sel. Positionner le pétrin et le couvercle et faire fonctionner l’appareil à la vitesse 2 pendant 1 min. 30. sans arrêter l’appareil, ajouter les jaunes d’oeuf et l’eau. Continuer à pétrir pendant environ 1 min. 30 jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Emballer la pâte dans du film alimentaire. la laisser reposer pendant au moins 30 min. au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160 °C (th. 5/6). Beurrer et fariner un moule à tarte. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et la mettre dans le moule. Placer au réfrigérateur, le temps de préparer la garniture.

GARNITURE

Dans le bol de la kitchen machine, mettre les oeufs, le beurre fondu, le sucre, la poudre d’amandes et la pâte de pistaches. Positionner le fouet multibrins et le couvercle. Faire fonctionner l’appareil à la vitesse 1 pendant 30 sec. puis à la vitesse 4 pendant 1 à 2 min. afin d’obtenir une crème.

Sortir le moule du réfrigérateur, mettre au four et faire cuire la pâte à blanc pendant 10 min.

Ôter les noyaux des abricots et les couper en quatre. sortir la pâte du four, recouvrir le fond de crème de pistaches, puis déposer les quartiers d’abricots. Mettre au four et faire cuire la tarte pendant 40 min. Laisser refroidir avant de servir.

Astuce : en l’absence de pâte de pistaches, mixer finement 20 g de pistaches non salées.