Accueil | Recettes | Entrées | Billes de riz-tomate

Billes de riz-tomate



Billes de riz-tomate

Ingrédients

170 g de riz Arborio (riz à risotto)

230 g de farine

400 g de chapelure, de préférence du pain frais toasté puis râpé finement

60 g de purée de tomates séchées

100 g de parmesan râpée

40 g d'oignon finement haché

4 oeufs

30 cl de bouillon de poule

30 cl de lait

2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge

sel et poivre

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 90 min

Appareil(s) recommandé(s) :

Friteuse

Imprimer la recette

Billes de riz-tomate

Faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive à feu moyen pendant 10 minutes environ. Ajoutez le riz et continuez la cuisson sans cesser de mélanger pendant 2 minutes. Faites chauffer le bouillon de poule et le lait dans une casserole jusqu’à ce que le mélange frémisse, puis versez-le immédiatement dans le riz avec la moitié de la purée de tomates séchées, salez et poivrez.
Quand le mélange commence à bouillonner, réduisez le feu, couvrez et faites cuire doucement pendant 20 minutes. Le riz doit être tendre, ajoutez de l’eau chaude en cours de cuisson si nécessaire. En fin de cuisson, ajoutez la purée de tomates séchées restante et le parmesan râpé, remuez et laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes.

Versez dans trois bols distincts la farine, la chapelure et les oeufs battus avec 12 cl d’eau, chacun assaisonné de sel et poivre. Roulez dans vos mains farinées une petite cuillère à soupe du mélange pour former une bille de 2 à 3 cm de diamètre.
Passez chaque bille de riz dans la farine, puis dans l’oeuf battu et enfin dans la chapelure. Placez-les sur du papier de cuisson au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes, les billes peuvent donc être préparées la veille.

Préchauffez la friteuse à 190 °C. Faites frire les billes de riz-tomate pendant 1 minute environ. Égouttez-les sur du papier absorbant. Servez immédiatement, avec un champagne ou un vin pétillant.