Accueil | Recettes | Entrées | Chouquettes minis aux rillettes de truite fumée et sésame

Chouquettes minis aux rillettes de truite fumée et sésame



Chouquettes minis aux rillettes de truite fumée et sésame

Ingrédients

(Pour une quinzaine chouquettes) Temps de préparation : 30 minutes + Temps de cuisson : 20/25 minutes Four : Th. 5/6 – 170°C

5 Œufs (4 pour la pâte et un pour dorer)
110 gr de beurre
12 cl de lait
13 cl d’eau
1 petite cuillère de sucre
1 pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre
140 gr de farine
2 pots de rillettes de truite fumée Albert Ménès (2x90gr)
1 grande cuillère de graines de sésame Albert Ménès

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 30 minutes

Appareil(s) recommandé(s) :

Les robots Kitchen Machine

Imprimer la recette

Préparation

Placez le beurre, l’eau, le lait, le sel et le sucre dans une casserole moyenne puis portez à ébullition.
Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez énergiquement. Remettez ensuite sur le feu en mélangeant pour sécher un peu la pâte qui se décolle du bord de la casserole.

Placez cette pâte dans le bol du robot Kitchen Machine, équipé du malaxeur.Poivrez puis ajoutez un œuf. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Dès que cette pâte est homogène, ajoutez le deuxième œuf et malaxez jusqu’à ce qu’il soit incorporé… ainsi de suite, jusqu’à avoir incorporé 4 œufs.

Placez la pâte dans une poche pâtissière équipée d’une douille lisse.
Formez des petites noix sur une plaque. Dorez avec le jaune d’œuf restant, additionné d’une grande cuillère d’eau et d’une pincée de sel, et de sucre. Placez au frais 10 minutes (le temps de figer la dorure). Dorez une deuxième fois et parsemez de graines de sésame.

Enfournez à four préchauffé à 170°C durant 20 minutes, en surveillant la coloration : un chou est cuit quand, lorsqu’on le tapote par le dessous, il sonne creux.

Finition

Quand les chouquettes sont tiédis, découpez le chapeau et garnissez de rillettes de truite fumée. Servir encore tièdes pour l’apéritif.

A noter
Les quantités permettent de faire environ 15 à 18 chouquettes garnies de rillettes mais au total, 70 chouquettes vides. Il ne faut pas hésiter à toutes les faire et à les cuire. Elles pourront par la suite, être surgelées ou garnies d’autres préparations.