Accueil | Recettes | Entrées | Plancha de St-Jacques Mousseline de Topinambour et pépites de Chocolat

Plancha de St-Jacques Mousseline de Topinambour et pépites de Chocolat



Plancha de St-Jacques Mousseline de Topinambour

Ingrédients

20 à 30 gr de chocolat extra noir
16 belles Noix de Saint-Jacques
800 gr de topinambour
100 gr de pomme de terre bintje ou BF15
1 bouquet garni
1 pincée de sucre
20 gr de beurre demi sel
3 grandes cuillères d’huile végétale
2 grandes cuillères de crème épaisse et/ou une noix de beurre pour finaliser la mousseline

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 30 minutes

Appareil(s) recommandé(s) :

Robot Kitchen Machine de Krups

Préparation

Lavez et pelez les topinambours et la pomme de terre. Coupez en gros cubes. Cuisez-les à l’anglaise 10 à 15 minutes, en assaisonnant l’eau de sel, poivre mais aussi d’un peu de sucre et d’un bouquet garni (vérifiez la cuisson : les légumes doivent être moelleux à cœur mais pas trop cuits).

Retirez le bouquet garni. Passez les légumes dans le hachoir de votre robot Kitchen Machine pour réduire en purée (grille fine). Ajoutez le beurre, ou de la crème épaisse, pour la rendre plus gourmande. Rectifier également l’assaisonnement. Réservez.

Avec un couteau, hachez grossièrement le chocolat et gardez les grosses pépites.

Cuisson

Au moment de servir, colorez les noix de Saint-Jacques dans un peu d’huile bien chaude, sur la plancha. Retournez-les dès qu’elles commencent à prendre une très belle coloration. Ajoutez un peu de beurre pour les enrober.

En parallèle réchauffez la mousseline de topinambour. Au dernier moment, ajoutez les éclats de chocolat et donnez juste un coup de cuillère pour les incorporer mais sans les faire fondre. Il est plus intéressant de les garder présents sous la dent.

Présentation

Arrangez un peu de mousseline de topinambour dans chaque assiette. Déposez dessus les noix de Saint-Jacques et le petit beurre de cuisson. Agrémentez de fleur de sel, de poivre et, éventuellement, d’un peu de cerfeuil.

A noter
Vous pouvez proposer ce trio de saveurs original dans des petits ramequins ou des verrines dans le cadre d’un apéritif dinatoire qui n’en sera que réussi. Les bouches « lactées » pourront remplacer le chocolat extra noir par du chocolat lactée au parfum de noisette.