Accueil | Recettes | Plats | Blanc de volaille au foie gras

Blanc de volaille au foie gras



Blanc de volaille au foie gras

Ingrédients

2 blancs de volaille avec leur peau
100 g de foie gras de canard
10 cl de fond de volaille
100 g de beurre demi-sel
1 ou 2 pincées de curry doux
sel et poivre

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 50 min

Appareil(s) recommandé(s) :

Cuiseur vapeur Krups

Imprimer la recette

Préparation

Préchauffez le four à 190 °C (th. 6-7). Retirez la peau des blancs de volaille, coupez-les en deux afin d’obtenir quatre morceaux. Étalez-les sur une feuille de papier sulfurisé, elle-même posée sur une plaque à four. Enfournez la plaque et vérifiez très régulièrement la cuisson : sortez du four lorsque la peau est gonflée et dorée.
Coupez quatre tranches de foie gras d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Salez et poivrez-les.
Incisez les blancs de volaille pour les dédoubler dans leur épaisseur, aplatissez-les bien du plat de la main. Salez et poivrez-les. Posez deux tranches de foie gras sur chaque blanc de volaille.

Cuisson

Badigeonnez une feuille de film alimentaire de beurre fondu à l’aide d’un pinceau et disposez un blanc au centre. Rabattez les bords du blanc sur les tranches de foie gras. Enroulez le film alimentaire et rabattez-en les extrémités afin d’obtenir un paquet bien hermétique. Renouvelez ces opérations avec le deuxième blanc. Placez-les dans le panier du cuiseur-vapeur et faites cuire pendant 12 minutes.

Faites chauffer le fond de volaille puis montez-le au fouet en ajoutant le beurre frais coupé en dés. Parfumez de curry. Au moment de servir, émulsionnez cette sauce au mixeur plongeant pendant quelques secondes afin d’obtenir une belle mousse.

Ôtez la protection des blancs de volaille et taillez-les en larges tranches. Disposez-les dans les assiettes, ajoutez un peu de sauce et décorez de chips.

Servez avec un vin blanc hermitage (vallée du Rhône), pour son caractère et sa note épicée qui accompagnera le curry.