Accueil | Recettes | Plats | Fars de sarrasin

Fars de sarrasin



Fars de sarrasin

Ingrédients

1 kg de pommes de terre Amandine, ou autre variété à chair ferme
200 g de beurre à température ambiante
125 g de farine de sarrasin
2 oeufs
1 botte de ciboulette
quelques graines de sarrasin

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 55 min

Appareil(s) recommandé(s) :

Crêpier et Hachoir Krups

Imprimer la recette

Préparation

Placez les pommes de terre dans l’eau froide salée et faites cuire pendant 20 à 25 minutes. Piquez-les de la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson. Égouttez-les, épluchez-les et passez-les au presse-purée.
Faites sécher la purée dans une casserole sans matière grasse pendant environ 1 minute, à feu vif et en remuant en permanence. La purée doit acquérir une consistance plus épaisse et complètement homogène.
Placez-la dans un récipient froid, ajoutez les oeufs puis le beurre à température ambiante sans cesser de remuer rapidement.

Ajoutez la farine de sarrasin, mélangez. L’appareil obtenu doit être une pâte assez épaisse, plus proche de la purée que de la pâte à crêpe.
Hachez finement la ciboulette et ajoutez-la à la pâte.

Cuisson

Préchauffez le crêpier thermostat 5-6. Lorsqu’il est bien chaud, imbibez d’huile un papier absorbant et passez-le sur le crêpier pour le graisser légèrement. Déposez la préparation en petits tas d’environ 4 cm de diamètre et 2 cm d’épaisseur.

Faites cuire 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce que les fars prennent une couleur dorée. Répétez l’opération pour obtenir une vingtaine de fars environ.

Servez quelques fars par assiette, saupoudrés de fleur de sel, et décorez de graines de sarrasin.

Dégustez avec une bolée de cidre brut.