Accueil | Recettes | Plats | PETITS CHOUX FARCIS AUX HARICOTS BORLOTTI

PETITS CHOUX FARCIS AUX HARICOTS BORLOTTI



PETITS CHOUX FARCIS AUX HARICOTS BORLOTTI

Ingrédients

Pâte à choux :
150 g de farine
100 g de beurre
4 ou 5 oeufs
Farce de haricot :
200 g de haricots borlotti secs (cocos roses)
2,5 g de sel
1 branche de thym
sel et poivre
Nage estivale :
150 g de palourdes
150 g de moules
Fruits des bois :
1 poignée de myrtilles, 1 poignée de framboises, quelques fraises des bois
1 branche de persil
1 pointe de piment
1 gousse d’ail
1 brin de menthe
huile d’olive
fl eur de sel

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 2 H 15 et repos 20 min

Appareil(s) recommandé(s) :

Tous les robots et friteuses de la gamme KRUPS

Préparation

Pâte à choux :
Dans une casserole à feu doux, faites fondre le beurre avec 25 cl d’eau. Ajoutez la farine et mélangez énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois pendant quelques minutes, à feu moyen, jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Retirez la casserole du feu, laissez refroidir et incorporez les oeufs un à un en mélangeant.

Laissez reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes environ puis placez la préparation dans une poche à douille (à défaut vous pouvez utiliser un sac plastique propre dont vous couperez un coin à la taille voulue).

Farce de haricot :
Faites cuire les haricots avec la branche de thym dans 1 litre d’eau, pendant 1 heure environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Passez les haricots au moulin à légumes, en ajoutant juste assez de liquide de cuisson pour obtenir une purée consistante. Salez et poivrez. Remplissez une poche à douille de cette purée et farcissez les choux : faites un petit trou dans le chou et introduisez-y la douille, puis pressez-la pour remplir le chou.

CUISSON

Préchauffez la friteuse à 180 °C.
Au-dessus d’une assiette, coupez la pâte sortant de la poche à douille tous les 2 cm avec un couteau huilé (les choux feront environ 2 cm de diamètre) pour former 12 à 16 choux. Faites-les frire environ cinq par cinq, pendant 3 minutes environ, en les retournant de temps en temps à l’aide d’un ustensile en bois. Égouttez sur du papier absorbant.

Nage estivale :
Nettoyez les fruits de mer et faites-les revenir dans une casserole couverte à feu vif avec un verre d’eau, l’ail, le persil et le piment pendant 2 à 3 minutes. Récupérez les coquillages à l’aide d’une écumoire, filtrez le jus. Décoquillez les palourdes et les moules et répartissez-les dans quatre assiettes creuses. Arrosez d’un peu de jus de cuisson filtré. Ajoutez quelques baies fraîches, disposez trois ou quatre choux farcis, arrosez d’un filet d’huile olive et d’une feuille de menthe.
Accompagnez d’un rosé de Solento, région des Pouilles.