Accueil | Recettes | Plats | Tourte de boeuf traditionnelle

Tourte de boeuf traditionnelle



Tourte de boeuf traditionnelle

Ingrédients

Farce :

700 g de viande de boeuf (steack)

2 cuillères à soupe de farine

1 gros oignon

quelques brins de persil

1 cuillère à soupe de coulis de tomate

600 ml de bouillon de boeuf

1 cuillère à soupe d'huile

sel, poivre

 

Pâte à la graisse de rognon :

350 g de farine (ou 350 g de farine additionnée à 1 demi sachet de levure chimique et 5 g de sel) + 1 cuillère à soupe pour les ramequins

25 g de levure chimique

175 g de graisse de rognon de boeuf

beurre pour les ramequins

1 demi petite cuillère de sel

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 335 min

Appareil(s) recommandé(s) :

Cuiseur Vapeur

Imprimer la recette

Tourte de boeuf traditionnelle

Farce :
Coupez grossièrement la viande de boeuf. Placez-la dans une casserole, recouvrez d’eau et laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 heures, jusqu’à ce que les morceaux soient bien tendres. Égouttez-les et réservez.

Épluchez et émincez l’oignon. Disposez la farine dans une assiette creuse et passez chaque morceau de viande dedans.
Faites-les revenir dans une poêle avec l’huile pendant 1 minute à feu moyen. Ajoutez les oignons et faites-les dorer.

Placez le tout dans une cocotte en terre cuite et ajoutez le bouillon de boeuf et le coulis de tomates. Ciselez le persil et ajoutez-le également. Portez à ébullition, puis laissez mijoter pendant 2 heures à feu doux. Laissez enfin refroidir la cocotte.

Pâte à la graisse de rognon :
Mélangez la farine, la levure, la graisse de rognon de boeuf et le sel dans un saladier. Ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte soit homogène et assez ferme. Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur environ 3 à 4 mm d’épaisseur. Coupez ensuite quatre ronds de pâte d’environ 20 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce.

Beurrez généreusement quatre ramequins à bords hauts de 10 cm de diamètre environ. Saupoudrez-les de farine et retournez-les pour enlever le surplus de farine. Placez un rond de pâte au milieu de chaque ramequin, en laissant dépasser les bords, abaissez la pâte avec le pouce.

Remplissez les ramequins de farce de boeuf jusqu’en haut (environ 2 cuillères à soupe de farce par ramequin). Rabattez la pâte sur le dessus pour fermer la tourte de façon hermétique.

Enveloppez chaque tourte de papier aluminium. Placez-les dans le bol du cuiseur-vapeur, et laissez cuire pendant 1 heure.

Pour démouler, glissez la pointe d’un couteau entre la tourte et le bord du ramequin. Placez un plat ou une assiette plate sur le ramequin, maintenez-les ensemble et retournez-les rapidement (secouez légèrement si nécessaire pour faire descendre la tourte dans l’assiette).

Servez la tourte chaude avec des légumes de saison de votre choix, que vous pourrez faire cuire à la vapeur : ici une quenelle de purée de pommes de terre, deux jeunes carottes et quelques feuilles de chou frisé. Dégustez avec une bière traditionnelle anglaise, comme la Tag Lag fabriquée par la brasserie Barngates dans la région des lacs.