Accueil | Recettes | Plats | Tourte légère au poulet et poireaux

Tourte légère au poulet et poireaux



Tourte légère au poulet et poireaux

Ingrédients

Pour La Pâte

250 g de farine
115 g de beurre froid
65 g de margarine végétale
Sel
5 cl d’eau

Pour La garniture

50 g de beurre
60 g de farine
25 cl de fond de volaille
6 cl de crème liquide légère
1 oignon
2 poireaux
50 g de petit pois congelés
2 branches de céleri
50 g de champignons frais
450 g de poulet cuit coupé en morceaux
1 oeuf battu
1 pincée de sel
Poivre

DifficultéDifficulté 2

Temps de préparation : 1h30

Appareil(s) recommandé(s) :

Robot Perfect Mix de Krups

Imprimer la recette

Préparation

Mettre la farine, le sel, le beurre et la margarine dans le bol de la kitchen machine. Positionner le pétrin et le couvercle, puis mélanger à la vitesse 2 pendant 1 min. 30 environ. Ajouter l’eau et faire fonctionner l’appareil jusqu’à la formation d’une boule. Emballer cette pâte dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 min.

Préchauffer le four à 190 °C (th. 5). Dans une casserole, faire fondre 25 g de beurre sur feu doux, ajouter la farine et remuer énergiquement avec une cuillère en bois. Ajouter le fond de volaille et remuer avec une cuillère en bois pendant 2 à 3 min. Verser la crème liquide, mélanger puis saler, poivrer et réserver.

Eplucher l’oignon et les poireaux et les laver. Hacher finement l’oignon et couper les poireaux en rondelles. Laver et détailler le céleri en tronçons. Laver et couper les champignons en quatre.

Dans une poêle, faire fondre le reste de beurre et faire revenir les oignons, les petits pois et les poireaux pendant 5 min. Ajouter le céleri et les champignons puis faire cuire 5 min. supplémentaires. Ajouter les dés de poulet cuits et faire revenir encore 5 min. Mélanger cette poêlée à la sauce à la crème et remuer. Verser la préparation dans un plat à gratin ovale.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Découper la pâte en un ovale un peu plus grand que le plat. Déposer cette pâte sur le plat et presser sur les bords du plat. Faire une petite cheminée au milieu à l’aide de papier cuisson. Badigeonner la pâte d’oeuf battu. Mettre au four et faire cuire pendant 40 min.