Accueil | Expresso | Culture café | Bien choisir sa machine à café : de la cafetière à l'espresso broyeur

Comment choisir sa machine à café ?

Pour préparer un bon café, celui que vous aimez, long ou très serré, plutôt léger ou corsé, encore faut-il choisir la bonne machine… Petit tour d'horizon pour vous aider à sélectionner le produit qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille.

Les méthodes de préparation du café

Moulin à café

Café ou espresso ? Il existe plusieurs méthodes pour préparer du café et chacune donne à la boisson obtenue des spécificités bien distinctes : odeur, saveur, couleur, intensité… On distingue la décoction, comme dans le cas du café turc, l'infusion avec la cafetière italienne, la lixiviation ou filtration avec les cafetières filtre et la percolation avec les machines à espresso. A chacun ses goûts, ses envies du moment et son style de vie.

Les cafetières filtre

Cafetière filtre titanium

Incontournables dans la famille des grandes cafetières traditionnelles, elles restent encore parmi les préférées des Français, adeptes de la bonne odeur de café dès le petit-déjeuner. Le fonctionnement est simple et la préparation du café se fait par lixiviation. Chauffée au moyen d'une résistance, l'eau remonte le long d'un tube avant de se charger des arômes du café en se déversant dans le filtre contenant la mouture. Le résultat ? Un café assez doux au goût mais très caféiné. Pour un maximum de confort, certains modèles sont programmables ou possèdent une verseuse isotherme pour une boisson à la bonne température pendant plusieurs heures… Et pour déguster un café filtre bien chaud sans attendre, il existe un modèle avec « service direct à la tasse ».

Toutes les cafetières

Les points forts des cafetières filtre Krups

Système de chauffe Power Brew Technology
Disponible sur les cafetières filtre Krups, ce système puissant et exclusif chauffe à la bonne température et très rapidement une importante quantité d'eau : 8 minutes suffisent pour 12 tasses.

Filtre Duo Filter
Un filtre à double action, anti-chlore et anti-tartre, pour profiter des plus subtils arômes de votre café et réduire la fréquence des détartrages. En fonction de la dureté de l'eau et de la fréquence d'utilisation, prévoir de le remplacer tous les 2 ou 4 mois.

Fonction Aroma
Réservée à la préparation de petites quantités de café sur les cafetières à filtre, elle permet d'extraire un maximum d'arômes de la mouture sur un cycle de préparation court, soit moins de 6 tasses.

Tête de percolation à dispersion large
Elle est conçue pour arroser uniformément la mouture et extraire tous les arômes du café à la perfection.

Écran LCD
Un panneau de commandes ultra simple et d'une lisibilité maximale. À chaque pression sur la touche PROG, l'écran affiche une fonction différente pour des réglages parfaitement maîtrisés.

Toutes les cafetières

La cafetière vapo-pression

Cafetière vapo-pression

Elle combine les procédés de préparation de la cafetière italienne, appelée « moka », et de la cafetière napolitaine que l'on renverse à ébullition, le tout en automatique bien sûr. Le réservoir contenant l'eau est placé en dessous de la verseuse. Le porte-filtre et la dose de café sont situés sur le dessus. Une fois le point d'ébullition atteint, l'eau s'évapore en partie et agit par pression. L'eau encore liquide remonte par un tuyau puis traverse dans un second temps la mouture de café avant de retomber dans la verseuse. De quoi déguster un café au goût authentique, un peu plus corsé que le café filtre grâce à la pression…

Les machines espresso

Machine espresso

Pour un café préparé à la commande, comme au comptoir de bistrot, intense en goût mais peu chargé en caféine. En version simple pompe, automatique, combiné café filtre/espresso, avec ou sans broyeur intégré, ces machines utilisent le procédé de la percolation sous haute pression. Elles chauffent rapidement l'eau à une température proche des 100° C et l'injectent sous pression à travers la fine mouture. Avec un goût dense et une mousse onctueuse, l'espresso exploite les arômes du café à 100 %. Et pour répondre aux exigences des plus grands amateurs, le café peut même être « personnalisé » à la tasse : type de café, force, quantité en tasse, température…

Un bon espresso doit respecter la formule magique du barista : 6-7 g de café moulu + une eau neutre ou filtrée à 90-92°C + une pression de 9 bars + 25-30 secondes de percolation = un espresso de 25 ml dans la tasse.

Toutes les machines Espresso

Les machines espresso à pompe
Elles se divisent en 2 groupes. Les machines espresso à système ouvert acceptent à la fois le café moulu et les dosettes standard ESE (Easy Serving Espresso) de différentes marques. Les machines espresso à système propriétaire n'acceptent que les capsules dédiées à une seule marque, par exemple Nespresso ou Nescafé Dolce Gusto.

Les machines espresso automatiques
Ce sont les plus proches de la machine professionnelle du barista, elles acceptent soit le café moulu, soit le café en grains car elles sont équipées d'un broyeur qui prépare la juste dose de café moulu à chaque commande. Les réglages peuvent être entièrement personnalisés : intensité, café long ou court, mouture plus ou moins fine, café de différentes origines, décaféiné…

Les points forts des machines espresso KRUPS

Système de chauffe Thermoblock
Avec sa résistance extérieure sans contact avec l'eau, ce système ultra-compact garantit une température maîtrisée de l'eau entre 90° et 92 °C, après seulement 40 secondes de chauffe pour l'équivalent d'une tasse. Disponible sur les machines espresso, Nespresso et Nescafé Dolce Gusto, il limite les risques d'entartrage car ce système n'entre pas en contact avec l'eau, à l'inverse des résistances plongeantes type boiler.

Cartouche Aqua Filter System
Grâce à son action filtrante anti-chlore et anti-tartre, elle purifie l'eau des machines à espresso des particules et des résidus éventuels en la rendant parfaitement neutre. De quoi restituer toute la pureté des arômes du café.

Broyeur à café
Les machines espresso automatiques Krups sont équipées de meules métalliques coniques qui garantissent une qualité et une précision de broyage constante, sans chauffer la mouture contrairement aux meules céramiques. Et grâce aux 3 réglages de la finesse de la mouture, les amateurs « personnalisent » leur café au gré de leurs envies.

Tamping System
Il permet d'évacuer l'air de la mouture et garantit un tassage aussi progressif qu'optimal avant la préparation d'une ou deux tasses. Le café obtenu contient un maximum d'arômes.

Pompe 15 bars
Pour assurer une parfaite extraction des arômes, la pression doit s'élever au minimum à 9 bars réels reconstitués, une performance qui nécessite 15 bars sur le papier. De quoi préparer un délicieux espresso recouvert d'une belle crème épaisse et dorée qui protège les saveurs.

Buse vapeur
Pour réussir toutes les préparations à base de vapeur ou encore chauffer un liquide, la buse vapeur des machines espresso permet d'obtenir une mousse de lait parfaite pour préparer cappuccino, caffe latte, latte macchiato…

Plateau chauffe-tasses
Il permet de bien faire préchauffer les tasses, en porcelaine épaisse de préférence, avant la préparation d'un espresso. La température optimale du café est maintenue plus longtemps, la crème reste bien compacte sur le dessus.

Toutes les machines Espresso

Les machines à capsules Nespresso

Machine à capsules Nespresso

Aujourd'hui, un espresso « home made » prêt en quelques secondes et en toute facilité, c'est possible avec les systèmes à capsules Nespresso. Plus besoin de doser le café, il suffit de choisir la capsule en fonction de ses goûts, de ses envies et du moment de la journée avec l'assurance de retrouver une qualité et un goût constants au fil du temps. Une fois la capsule mise en place, on abaisse la poignée tout simplement et on appuie sur le bouton. Grâce au système de percolateur, l'eau est projetée à haute pression à travers la capsule perforée. Votre café s'écoule rapidement dans la tasse, il ne reste plus qu'à le savourer et à varier les plaisirs…

Choisir une Nespresso
Certains modèles permettent de préparer 1 ou 2 tasses à la fois, d'autres possèdent une fonction cappuccino. Mais le choix porte surtout sur le design, la couleur et l'encombrement.

Toutes les machines Nespresso

Les machines à dosettes Nescafé Dolce Gusto

Machine à dosettes Nescafé Dolce Gusto

Espresso, café noir ou gourmand, décaféiné, cappuccino, latte macchiato, chocolat chaud, thés… Les machines Nescafé Dolce Gusto permettent de préparer un vaste choix de boissons chaudes ou froides à domicile grâce à leurs dosettes gourmandes. Très faciles d'utilisation et polyvalentes, il suffit de remplir le réservoir, d'insérer la dosette à l'emplacement prévu, de placer une tasse ou un mug sous le bec verseur et de mettre en marche. C'est aussitôt prêt !

Choisir une Nescafé Dolce Gusto
Tous les modèles possèdent la même puissance et les mêmes fonctionnalités. Seuls le design, la couleur varient pour répondre à tous les goûts et toutes les contraintes d'encombrement.

Toutes les machines Nescafé Dolce Gusto

5 critères de sélection

Critères de sélection

La capacité
Tout dépend des habitudes de consommation. Les cafetières à filtre ou vapo-pression permettent de préparer jusqu'à 12 tasses de café et répondent aux attentes des familles ou gros consommateurs de café, dès le bol du petit-déjeuner et en mug tout au long de la journée. Pour les « solos » ou les amateurs d'espresso authentique, les machines espresso ou à capsules restent les plus adaptées. Envie d'un café filtre le matin et d'un espresso après le déjeuner ? Les modèles combinés Café/Espresso apportent une réponse idéale.

L'espace
Quand l'espace manque, il faut privilégier les modèles compacts à dosettes, à capsules ou simple espresso. Les modèles combinés Café/Espresso ou les machines automatiques avec broyeur intégré et large réservoir sont plus gourmands en place. Bien sûr, design et confort seront toujours au rendez-vous, quelle que soit la machine choisie.

La polyvalence
Vous n'achetez que du café moulu et êtes fidèle à votre marque depuis des années ? Les cafetières traditionnelles à filtre sont sans doute faites pour vous ! Mais pourquoi ne pas essayer aussi les dosettes souples ESE (Easy Serving Espresso), parfaitement dosées et prêtes à utiliser dans les machines espresso simple pompe ?

En gourmet, vous prenez le temps de choisir votre café en grains chez votre torréfacteur préféré. Si vous êtes déjà amateur d'espresso, il vous faut une machine avec broyeur automatique intégré. De quoi garantir la préservation des arômes jusque dans la tasse pour un moment de dégustation unique à la maison…

Vous avez envie de simplicité et de variété ? Les capsules Nespresso vous assurent un dosage et une mouture parfaits dans une grande diversité de goûts. Pour varier les plaisirs ou s'adapter aux envies de toute la famille, les machines Nescafé Dolce Gusto proposent un large choix de boissons, du thé au chocolat chaud ou froid, du cappuccino au caffe macchiato…

La simplicité à l'usage
Imbattables sur ce point, les machines Nespresso ou Dolce Gusto sont d'une facilité d'utilisation enfantine et ne nécessitent quasiment pas d'entretien. Les cafetières filtre sont très accessibles et doivent être détartrées périodiquement. Les machines à espresso font l'objet de tous les soins de leurs propriétaires, qui prennent plaisir à exploiter toutes les possibilités de leur machine.

Quand café et chimie se rencontrent…
Le café contiendrait au moins 2000 composés chimiques, dont des centaines sous forme volatile, d'autres en émulsion, certains solubilisés dans l'eau. Tous déterminent la spécificité et la qualité du café. Mais dès lors que ces composés entrent en contact avec l'air ou la lumière, ils se dégradent et les arômes du café aussi. Alors mieux vaut consommer le café assez rapidement après sa torréfaction, sans oublier de le conserver dans de bonnes conditions. L'idéal ? Placer la mouture ou les grains de café dans un contenant hermétique en haut du réfrigérateur.

L'entretien
Le nettoyage et le détartrage de votre machine à café restent indispensables, car le « gras » du café et les dépôts de calcaire nuisent à son bon fonctionnement. Pour un entartrage limité, optez pour des modèles avec système de filtration de l'eau afin de profiter plus longtemps des arômes subtils de votre café. Privilégiez aussi des modèles aux accessoires amovibles (réservoir d'eau, porte-filtre, tiroir à café). Enfin, pour une bonne gestion de l'entretien de votre machine, choisissez des modèles équipés de rappels d'alerte et de programmes automatiques de rinçage, nettoyage, détartrage.

Toutes les machines à café KRUPS

Toutes les machines Nespresso

Toutes les machines Nescafé Dolce Gusto

Les secrets d'un bon café

Un bon café

La mouture
En fonction de la machine utilisée, il convient d'adapter la finesse de la mouture car elle conditionne le goût et la réussite du café. L'idéal est de broyer des grains fraîchement torréfiés dans un moulin ou grâce au broyeur de votre machine espresso automatique. Si vous utilisez les cafés moulus du commerce, vous constatez que les moutures sont régulières et de grosseur moyenne à fine. Elles sont recommandées pour les cafetières traditionnelles.

Quant aux moutures très fines, idéales pour les machines espresso, elles révèlent des arômes plus puissants car elles favorisent l'extraction des particules de marc. Elles rendent le café plus riche en goût, mais aussi plus amer.

Enfin, la finesse de la mouture utilisée pour les dosettes et capsules est savamment calculée par les fabricants. Elle doit permettre un passage de l'eau en 25 secondes, temps idéal pour une extraction optimale des arômes.

Mouture

Question de mouture
Si la mouture est trop fine, l'eau la traverse plus difficilement, rendant l'extraction plus lente et plus longue : le café obtenu a un goût amer.

Si la mouture s'avère trop grossière, l'eau la traverse trop rapidement et n'a pas le temps de se charger des saveurs du café : le café obtenu est fade.

La qualité de l'eau
La qualité de l'eau joue un rôle déterminant dans la réussite de votre café. Vous pouvez utiliser de l'eau de source, de l'eau filtrée au moyen d'une carafe ou juste sortie du robinet si elle a bon goût et ne sent pas le chlore. Dans tous les cas, elle ne doit être ni trop calcaire, ni trop alcaline.

Le temps de percolation
Dans le cas d'une machine espresso, l'extraction se fait « en force ». Pour capturer toutes les substances de la mouture de café et « extraire » un espresso de 25 ml, il faut compter idéalement 25 secondes. Si le temps de percolation est plus rapide, toutes les saveurs n'ont pas le temps d'être extraites de la mouture, le café obtenu s'avère plus fade. Si le temps d'extraction se prolonge au-delà de 30 secondes, le café devient trop amer.

L'expresso idéal
7 grammes de café
Eau neutre ou filtrée
9 bars effectifs à l'extraction
90° à 92° C pour la température de l'eau
25 secondes pour le temps de percolation
25 ml de café dans une tasse en porcelaine épaisse