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Machine à thé TO

Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux questions les plus fréquemment posées ainsi que d'autres informations utiles concernant nos produits.

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Machine à thé TO

Installation de votre machine

Vous trouverez un tutoriel en cliquant ici
Vous pouvez également vous référer à votre mode d'emploi p.13

Initialisation de votre machine

Vous trouverez un tutoriel en cliquant ici 
Vous pouvez également vous référer à la page 13 de votre mode d'emploi

Nettoyage de la bulle d'infusion

Vous trouverez un tutoriel ici 
Vous pouvez également vous référer au mode d'emploi p.18-19.

Détartrage de votre machine

Vous trouverez un tutoriel en cliquant ici
Vous pouvez également vous référer à votre mode d'emploi p.18-19

Changement de votre cartouche filtrante Brita

Vous trouverez un tutoriel en cliquant ici
Vous pouvez également vous référer à votre mode d'emploi p.23

Ecoulement anormal constaté

Si votre machine rencontre l'un de ces 3 cas, veuillez consulter nos tutoriels qui vous aideront à utiliser de manière optimale votre machine :

• écoulement d’eau au dos de la machine : visionnez la vidéo tutoriel en cliquant ici 
• écoulement d’eau à côté du bec verseur : visionnez la vidéo tutoriel en cliquant ici
• porte-filtre bloqué ou lent écoulement de thé : visionez la vidéo tutoriel en cliquant ici

 Si le problème persiste, ou pour toutes autres questions, nous vous invitons à contacter notre service consommateur.

Ma machine est humide et semble avoir été utilisée

Toutes les machines T.O by Lipton sont soumises à des contrôles stricts.
Des tests de fiabilité sont effectués dans des conditions pratiques sur des machines sélectionnées. Certains appareils peuvent donc présenter des traces d'eau.

Dois-je nettoyer la machine avant d'infuser du thé ?

À la première utilisation : 
Initialisez votre machine avant de faire votre première tasse de thé. Cette étape est essentielle.
Vous pouvez également voir la page 2 de votre mode d’emploi et regarder les tutoriels en cliquant ici

Après une longue période de non-utilisation et de transport :
• Videz et séchez le réservoir d'eau et débranchez l'appareil avant de quitter la pièce.
• Avant de réutiliser votre machine après une longue période de non-utilisation ou de transport, veuillez effectuer un cycle d’initialisation comme expliqué. Vous pouvez également voir la page 2 de votre mode d’emploi et regarder les tutoriels en cliquant ici

Quel est le meilleur endroit où placer la machine ?

Voici les recommandations à ce sujet :
• Mettez la machine sur une surface stable, plate et de niveau en vous assurant qu'il y a assez de place autour de la machine pour remplir le réservoir d'eau.
• N’utilisez la machine que dans un espace bien ventilé.
•Protégez l'appareil du soleil direct, des éclaboussures d'eau prolongées et de l'humidité.
•Ne branchez l'appareil que sur des prises secteur appropriées, facilement accessibles et mises à la terre. Assurez-vous que la tension d'alimentation et la fréquence de la source d'alimentation sont les mêmes que celles indiquées sur la plaque signalétique fixée à la machine.
• Ne placez pas l'appareil, le cordon d'alimentation ou la fiche dans l'eau ou tout autre liquide.

Vous pouvez également vous référer à la page 2 de votre mode d'emploi et regarder les tutoriels en cliquant ici

Est-ce que la machine fonctionne sans qu'un filtre à eau (cartouche filtrante) y soit inséré ?

• La machine peut fonctionner sans la cartouche filtrante
• Cependant, il est recommandé que la cartouche filtrante Brita soit toujours présente afin, de manière optimale :
           - assurer que la garantie de la machine reste valable.
           - assurer la qualité de l'infusion de thé.
           - protéger votre machine contre les effets de l'accumulation de tartre.
           - assurer que la machine peut fournir le volume correct d’eau.

Combien d'eau dois-je mettre dans la machine ?

Il est recommandé de remplir jusqu'au niveau MAX du réservoir d'eau, soit environ 1 litre.

Puis-je mettre autre chose dans le réservoir (ex : thé, lait, etc.) ?

Ne remplissez le réservoir qu'avec de l'eau potable à température ambiante, > 5°C et < 35°C.
Ne remplissez pas le réservoir avec de l'eau chaude ou tout autre liquide autre que de l'eau potable à température ambiante

Puis-je utiliser la machine pour obtenir seulement de l'eau chaude ou de l'eau filtrée ?

Non, la machine est conçue uniquement pour être utilisée avec des capsules T.O by Lipton.

Y a-t-il un temps de préchauffage avant que l'infusion commence ?

Il n'y a pas de préchauffage nécessaire, l'eau est chauffée sur demande pour chaque infusion.

Je souhaite régler la température de l'infusion ? Comment procéder ?

La machine a été conçue pour infuser chaque thé et infusion à température optimale, suivant les recommandations de nos experts T.Ologues. Vous ne pouvez pas modifier les températures d'infusion, elles sont prédéfinies en fonction des capsules sélectionnées.

Doit-on utiliser de l'eau en bouteille pour préparer notre thé ?

La machine dispose d‘une cartouche filtrante Brita qui fournit de l'eau adoucie de qualité constante. Pour cette raison, il est recommandé d'utiliser l'eau du robinet, mais de l'eau peu minéralisée peut être également utilisée.

Quel est le meilleur endroit où placer la machine ?

Voici les recommandations à ce sujet :
• Mettez la machine sur une surface stable, plate et de niveau en vous assurant qu'il y a assez de place autour de la machine pour remplir le réservoir d'eau.
• N’utilisez la machine que dans un espace bien ventilé.
•Protégez l'appareil du soleil direct, des éclaboussures d'eau prolongées et de l'humidité.
•Ne branchez l'appareil que sur des prises secteur appropriées, facilement accessibles et mises à la terre. Assurez-vous que la tension d'alimentation et la fréquence de la source d'alimentation sont les mêmes que celles indiquées sur la plaque signalétique fixée à la machine.
• Ne placez pas l'appareil, le cordon d'alimentation ou la fiche dans l'eau ou tout autre liquide.

Vous pouvez également consulter le mode d'emploi p.2 ainsi que les tutoriel video en cliquant ici

Puis-je mettre de l'eau chaude / eau froide sortie du frigo dans la machine ?

NON

•Ne remplissez le réservoir qu'avec de l'eau potable à température ambiante, > 5°C et < 35°C.
•Ne remplissez pas le réservoir d'eau avec de l'eau chaude ou sortie du frigo, tout autre liquide autre que de l'eau potable.

Dans le cas où de l’eau froide ou chaude a été utilisée :
vider le réservoir, le remplir avec de l’eau à température ambiante et attendre jusqu’à 30 minutes avant de relancer un nouveau cycle.

Nettoyage du filtre (porte-capsule) et du support filtre

a. Nettoyer le filtre (porte-capsule) et son support filtre entre chaque cycle (pour ne pas obstruer les trous d’évacuation du filtre et support filtre par des feuilles ou résidus).
b. Un rinçage à l’eau chaude est plus efficace et évite à terme que le filtre (porte-capsule) ne reste collé à la bulle d’infusion, au moment de la redescente du support filtre en fin de cycle.
c. Nettoyer régulièrement le support filtre et filtre (porte capsule) avec de l’eau savonneuse pour bien enlever les tanins et résidus de feuilles.

Puis-je faire une infusion à froid ?

L'appareil a seulement été conçu pour la consommation de thé chaud et il n'est donc pas possible de préparer une infusion à froid.

Quelle incidence le bouton Intensité a-t-il sur l'infusion ?

Le bouton d'intensité  permet d’ajuster la durée d'infusion,  en fonction du goût de l’utilisateur.

Pourquoi la machine prend-elle du temps pour infuser le thé ?

Pour que le thé soit parfaitement infusé, il faut que les feuilles soient d'abord hydratées, puis brassées dans la bulle d’infusion, ce qui requiert du temps.
La machine T.O by Lipton a été conçue de façon à contrôler le temps d’infusion et la température de l’eau, ce qui lui permet de délivrer une infusion parfaite .
De plus, la technologie Air Movement Infusion assure le brassage délicat des feuilles et ainsi une libération optimale des arômes.

Est-ce que les thés ont un goût différent par rapport au thé préparé de façon traditionnelle ?

Non.
La machine reproduit un processus d'infusion traditionnel de qualité. Elle permet de délivrer une qualité d’infusion constante.

En effet, la machine est conçue pour fournir :
• Une durée d’infusion adaptée au type de thé
• Un réglage de la température idéal pour le type de thé ou d'infusion
• Un dosage optimal des feuilles dans la capsule
• Une eau constamment pure grâce à la cartouche filtrante Brita
Un mouvement délicat et régulier des feuilles dans l’espace de la bulle d’infusion, pour une extraction optimale des arômes.

À quoi sert la cartouche filtrante?

La cartouche filtrante BRITA INTENZA contribue à réduire le niveau de calcaire contenu dans l’eau. Cela permet aux arômes naturels du thé de se développer plus efficacement.
L'eau filtrée BRITA INTENZA possède une faible teneur en calcaire et aide à protéger votre appareil. Grâce à la présence de la cartouche filtrante, le calcaire s'accumule moins rapidement, permettant à la machine de bien fonctionner tout au long de sa durée de vie. Une eau plus douce permet à l'eau de chauffer plus rapidement, tout en consommant moins d'énergie.

Comment dois-je positionner la bague sous la cartouche ?

Sur la face inférieure de la cartouche filtrante Brita, vous trouverez une bague. Veuillez laisser la bague au réglage d'usine (lettre « C »). Si ce n'est pas le cas, veuillez tourner la bague jusqu’à la position « C ».
En effet, le Filtre BRITA fourni avec la machine est supposé avoir le curseur (flèche) par défaut sur la position C (zone très calcaire). Possibilité que le curseur soit sur A ou B.

Comment dois-je procéder pour installer la cartouche filtrante?

Appuyer fortement la cartouche au fond du réservoir, jusqu ’à entendre un claquement.
Pour des informations détaillées sur l'installation de la cartouche filtrante.
Vous pouvez également vous référer à votre mode d'emploi p.2 et au tutoriel video en cliquant ici

Est-ce que la machine fonctionne sans cartouche filtrante ?

• La machine peut fonctionner sans la cartouche filtrante
• Cependant, il est recommandé que la cartouche filtrante Brita soit toujours présente afin de :
      - assurer que la garantie de la machine reste valable.
      - assurer la qualité de l'infusion de thé.
      - protéger votre machine contre les effets de l'accumulation de tartre.
      - assurer que la machine peut fournir le volume correct d’eau.

Au bout de combien de temps faut-il remplacer la cartouche filtrante BRITA ?

La qualité de l'eau varie considérablement d'un endroit à l'autre et même d'un jour à l'autre au même endroit. Ceci a une incidence sur la durée de vie d'une cartouche. Afin que votre filtre BRITA fonctionne toujours bien, nous recommandons de changer la cartouche régulièrement, au moins tous les 3 mois.
Celle-ci est disponible à la vente sur le site www.TO-Lipton.com

Que dois-je faire avec la cartouche filtrante après une longue période de non utilisation ?

Si votre appareil n'a pas été utilisé pendant une longue période (lors de vacances, par exemple), nous vous recommandons de jeter l'eau laissée à l'intérieur du réservoir et de laisser la cartouche à l'intérieur. Avant de recommencer à utiliser l'appareil, retirez la cartouche, nettoyez le réservoir d'eau, puis replacez la cartouche et réalisez un cycle de réinitialisation.
Vous retrouverez également les instructions dans votre mode d'emploi p.2 et sur les tutoriels vidéo en cliquant ici

Que dois-je faire de la cartouche filtrante lors du détartrage de l'appareil ?

Pour le cycle  de détartrage de la machine, retirez toujours la cartouche filtrante du réservoir d'eau. Après la procédure de détartrage, nettoyez le réservoir d'eau et remettez en place la cartouche filtrante.
Vous pouvez également vous reporter à la page 2 de votre mode d'emploi ou aux tutoriels vidéo en cliquant ici

De quelle matière les capsules sont-elles faites ?

Le corps de la capsule est en polypropylène (recyclable) et le couvercle est en aluminium-polyéthylène stratifié (qui peut être retiré après usage).

Les capsules contiennent-elles du bisphénol A (BPA) ?

L'emballage est conforme à toutes les normes de l'UE en matière de sécurité alimentaire.
Les polymères utilisés dans la capsule (polypropylène) ne sont pas associés au BPA.

L'opercule de la capsule est-elle dangereuse pour la santé ?

La sécurité de la capsule et du couvercle a été testée conformément aux normes juridiques et réglementaires en vigueur.
Les capsules sont produites dans une usine respectant les normes de fabrication d'aliments.

Les capsules sont-elles recyclables ?

Nos capsules sont 100% recyclables, dès lors qu’elles sont envoyées à notre partenaire Terracycle. Le cas échéant, nos capsules ne seront pas triées et recyclées. Elles seront incinérées ou enfouies.

Y a-t-il un programme de « reprise » en place pour les capsules usagées (similaire au système Nespresso) ?

Il est à noter que les déchets sont difficilement recyclables.
Dès Avril 2016, nous ouvrirons notre programme en partenariat avec l’acteur majeur du recyclage Terracycle.

Où acheter les capsules pour ma machine à thé ?

Cet appareil utilise les capsules T.O by Lipton, disponibles à la vente exclusivement sur www.TO-Lipton.com

Combien de grammes de thé contient une capsule ?

La quantité de thé est variable d'un produit à l'autre; cela varie de 1 à 2 grammes par capsule. La moyenne est de 1,76 grammes.

Quelle est la durée de conservation des capsules ?

Afin de préserver toute la qualité des capsules, leur durée de conservation est de 14 mois.

Dois-je enlever le couvercle de la capsule ?

N'enlevez pas et ne percez pas le papier métallique de la capsule. Votre machine est conçue pour une performance optimale avec une capsule T.O by Lipton neuve et non ouverte. Cependant, les couvercles des capsules utilisées peuvent être enlevés pour permettre d'éliminer le thé et la capsule dans les flux de déchets séparés.

Puis-je utiliser les capsules ou les produits d'autres fabricants (par exemple, du café) dans la machine ?

La qualité n’est garantie que si les capsules T.O by Lipton sont utilisées dans les appareils T.O by Lipton.
Cet appareil fonctionne de manière optimale avec les capsules T.O by Lipton, disponibles à la vente exclusivement sur
www.TO-Lipton.com

Il y a des fuites au niveau du réservoir ou sous la machine :

Vérifier si il s’agit de fuite d’eau ou de thé.
Ce problème peut être consécutif à un mauvais versage d’eau :
Lors du versage, si l’eau passe entre le dessus du réservoir et la paroi de la machine, l’eau ainsi infiltrée ressort par la base du réservoir et coule le long du corps de la machine jusque sur le plan de travail.

Conseils :
1/ Sécher la machine et le réservoir d’eau.
2/ Enlever le réservoir de la machine pour le remplir ou bien apporter une attention particulière lors de son remplissage, de façon à éviter l’infiltration d’eau entre le réservoir et le corps de la machine. Procéder ainsi pour les prochains cycles.

Il reste des résidus de feuilles de thé dans la bulle d’infusion :

Cela peut effectivement se produire selon certains types de thé et la taille des feuilles.
Lancer manuellement un à plusieurs rinçages de la bulle d’infusion. Au besoin, en complément, faire un nettoyage de la bulle d’infusion.


S'il y a de l'eau stagnant dans le filtre (porte-capsule) / support filtre :

Pour éviter cela, il faut, après chaque infusion, jeter la capsule de thé, et nettoyer le filtre (porte-capsule) et support filtre.

S'il y a un jaunissement de la bulle d’infusion :

• Vérifier depuis combien de temps la cartouche filtrante Brita est utilisée. Si la cartouche filtrante date de plus de 3 mois, elle a besoin d’être changée 

• Vérifier la présence et le bon positionnement de la cartouche filtrante Brita : sur la face inférieure de la cartouche filtrante, vous trouverez une bague. Vérifiez que la bague est positionnée sur la lettre « C ».

• Dans tous les cas, lancer un cycle de nettoyage avec tablette nettoyante. Au besoin faire un cycle de détartrage.

Si la machine a manqué d’eau dans le réservoir :

Solution :
• Remplir le réservoir au niveau MAX, et procéder à nouveau à l’initialisation de la pompe
• Lancer un ou plusieurs rinçages de la bulle.

Conseils :
Veiller à toujours avoir un volume suffisant d’eau dans le réservoir au dessus du marquage MIN (écrit sur le côté du réservoir).

En cas de blocage du filtre (porte-capsule) / support filtre :

Solution :
• Eteindre la machine
• Débrancher la machine de la prise électrique
• Laisser la machine refroidir (jusqu’à 30 min)
• Vérifier que les 5 trous d’évacuation du porte-capsule (filtre) ne sont pas obstrués par des feuilles ou des résidus de thé.
• Veiller aussi à nettoyer régulièrement le porte-capsule (filtre) et support filtre avec de l’eau savonneuse (quand apparition de tanins noirs), afin de prévenir ce phénomène
• Faire un cycle de nettoyage avec une tablette nettoyante. Pour cette étape, appuyez-vous sur la page 2 de votre mode d'emploi et sur les tutoriels video en cliquant ici

Le cycle ne démarre pas : J'ai placé la capsule dans la machine et je n'obtiens pas d'infusion

Veuillez vérifier :
• que la machine est connectée à l'alimentation électrique et allumée, que tous les indicateurs sont allumés
• qu'il y a de l'eau à température ambiante ( >5°C et < 35°C ), jusqu’au niveau Max dans le réservoir d'eau
que la machine a bien été initialisée
• que la capsule utilisée est une nouvelle capsule T.O by Lipton, et qu’elle n’est pas endommagée
que le support filtre n’est pas cassé
• que la capsule, le filtre (porte-capsule) et le support filtre sont insérés dans la machine conformément à la notice d’emploi
• qu'un bouton pour une petite ou une grande tasse a été actionné afin de lancer l'infusion
• que la machine n'indique pas qu'une autre action est requise
• que le clapet présent sur l’arrière du support filtre (qui permet d’ouvrir/fermer l’écoulement) est bien en position horizontale. Vérifier qu’il est bien fixé, non déboîté ou manquant.

Le cycle ne démarre pas : Je n’arrive pas à insérer le support filtre jusqu’à la butée

  • Vérifier que le support filtre n’est pas endommagé
  • Allumer, éteindre et rallumer la machine, en appuyant sur le bouton on/off
  • Insérer à nouveau le support filtre et porte-capsule, en vérifiant qu’ils sont positionnés jusqu’à la butée. Lancer un cycle.

Si cela reste impossible d’aller jusqu’à la butée, retirer le support filtre et vérifier le positionnement du levier au fond de la machine : il doit être présent et horizontal.

Ma machine a des voyants lumineux qui clignotent

a) Tous les voyants lumineux clignotent :

• Vérifier si le support filtre est bloqué ou pas en position haute
  Si oui, voir le point «  En cas de blocage du porte-capsule (filtre) / support filtre ».
  Si non, voir ci-dessous :
• Mettre la machine hors tension pendant 10 minutes, puis remettez-la sous tension.
• S’assurer que le niveau d'eau est toujours au-dessus de la marque de minimum (MIN) écrit sur le côté du réservoir, et que l’eau est à température ambiante ( >5°C et < 35°C )
• S’assurer que la machine a été initialisée correctement. Pour ce point vous pouvez vous référer aux tutoriels vidéo en cliquant ici


b) Les voyants lumineux de petite et grande tasse clignotent

• La machine a besoin d'un cycle de rinçage. Référez-vous à la FAQ associée plus haut, ou au tutoriel vidéo en cliquant ici


c) Les voyants lumineux petite intensité et grande tasse clignotent
• La machine a besoin d’une initialisation de la machine. Vous pouvez également vous référer à la page 2 de votre mode d'emploi ou aux tutoriels vidéo en cliquant ici


d) Le bouton Marche/Arrêt clignote
La cartouche filtrante Brita a besoin d'être remplacée. Vous pouvez vous référer à la page 2 de votre mode d'emploi ou aux tutoriels vidéo en cliquant ici

La machine ne s’allume pas

•  Vérifier si la machine s’allume sur une autre prise électrique.
•  Ne pas utiliser de rallonge électrique (peut pertuber les connexions électriques)

La tablette de nettoyage fournie avec la machine est endommagée

En de rares occasions, la tablette de nettoyage peut se casser pendant le transport. Si l'emballage n'a pas été endommagé et que la tablette est sèche, elle peut toujours être utilisée. 

Les feuilles de thé / infusion ne montent pas ou en toute petite quantité dans la bulle d’infusion, l’eau froide s’écoule avant la fin du cycle

Vérifier ces éléments suivants : 
• L’eau dans le réservoir est potable (pas de thé, pas de lait, …)
• Le réservoir est bien positionné sur la machine
• Il n’y a pas de corps étranger au niveau des joints du réservoir et de la machine 
Puis:
• Relancer une initialisation de la machine
• Lancer un cycle de nettoyage avec tablette

Le thé a un goût étrange - qu'est-ce que c'est ?

Vérifiez les points suivants:

  • A l'issue d'un cycle de détartrage, la machine a-t-elle été rincée quatre fois, conformément au Mode d’emploi ? 
  • Un cycle de détartrage ou un cycle de nettoyage ont-ils été interrompus avant de préparer l'infusion ? 
  • Présence de feuilles ou résidus de thé dans le porte-capsule ? veiller à bien le nettoyer entre chaque cycle
  • Si le mauvais goût est inhérent à l’eau du robinet, le changement régulier de la cartouche filtrante Brita est recommandé